Partant de la feuille d’aluminium, et au gré de ses inspirations, Lila Loisel crée des bijoux depuis 2005. Son atelier est situé dans le Morbihan en Bretagne.

Lila Loisel travaille de manière artisanale dans son atelier entre Auray et Carnac, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Ayant été initiée à quelques techniques traditionnelles de bijouterie lors de brefs stages, elle explore le bijou de manière autodidacte . L’envie de travailler de ses mains, le bonheur de faire un objet unique et artistique l’ont naturellement mené sur cette voie. Un forêt, un marteau, un établi, un petit brin de poésie, et c’est parti!

C’est alors une histoire de rencontre entre techniques, matières et créativité.

L’aluminium, son matériau de prédilection, est découpé, martelé, mis en forme. Il est associé , selon les collections, au coton imprimé, la dentelle, l’inox, la résine, l’argent…
Chaque collection est élaborée par Lila Loisel avec le souci du détail, avec le plaisir de découvrir les possibilités de chaque matériaux offre, tant au niveau technique qu’esthétique. Elle apprécie l’aluminium pour sa légèreté, sa malléabilité, sa brillance. Associé à toute sorte de matériaux, il apporte une note contemporaine au bijou.

 

Pas de ligne définie, pas de contraintes, Lila Loisel laisse son inspiration et ses envies s’exprimer!

Portée par la beauté de la nature et la puissance des couleurs, ses bijoux rappellent souvent des formes végétales comme le nénuphar, la physalis, les nombrils de vénus, mais ils peuvent aussi être épurés et se concentrer sur la poésie, la beauté des formes, des matériaux ou des couleurs.
Chaque association de matière donne naissance à une gamme de bijoux particulière, mettant l’accent sur le travail de la matière , ou sur le jeu des couleurs.
Lila Loisel est adhérente à Ateliers d’Art de France depuis 2016. Elle réalise ses bijoux en petites séries, pièces uniques ou sur commande.
parcours et atelier